Véritable outil pratique pour mieux comprendre, connaître et échanger avec les élus locaux, cette formation a été conçue pour les professionnels du secteur privé en relation régulière avec les décideurs publics locaux.

Enjeux

Les responsables politiques des collectivités font appel à de nombreux partenaires privés pour mener à bien leurs missions de service public : construction ou rénovation d’équipements, mise aux normes et mise en accessibilité des bâtiments publics, aménagement urbain, assainissement et propreté, transports, numérique…

Les élus locaux et leurs prestataires évoluent dans des environnements de travail différents, avec une temporalité et des objectifs qui leurs sont propres. Dans un contexte fortement concurrentiel, les acteurs privés doivent appréhender au mieux les besoins et les attentes des décideurs locaux pour mieux convaincre leurs interlocuteurs.

Objectifs de la formation

1/ Disposer d’une connaissance solide des collectivités locales et de leurs enjeux

2/ Appréhender et comprendre au mieux les attentes spécifiques des élus

3/ Savoir communiquer efficacement auprès des décideurs publics

4/ Permettre aux élus de mieux saisir les contraintes des entreprises

5/ Définir des objectifs partagés lors de la réalisation d’un projet

6/ Etablir des bases solides et saines pour lier des partenariats durables

Programme de la formation

Le déroulé de la formation comporte deux volets complémentaires pour faciliter et améliorer les relations entre les responsables d’entreprises privées et leurs partenaires publics locaux. Le premier volet, plus généraliste, permet d’acquérir ou d’approfondir sa connaissance des spécificités et enjeux locaux. Le second volet, plus pointu, couvre l’ensemble des aspects de la relation avec les élus.

1. Compréhension des spécificités locales

> Diversité des communes

‐ Quelles sont les priorités locales selon de la taille de la ville ?

­‐ Quelles sont les priorités locales en fonction de la couleur politique de l’équipe en place ?

> Répartition des compétences

‐ Quelles compétences pour les communes et quelles compétences pour les intercommunalités ? -­‐ Comment appréhender les évolutions de gouvernance à venir (métropoles…) ?

page1image23888> Compréhension des processus de décision

‐ Quels sont les sources de la décision politique et les modalités d’arbitrage politiques ? -­‐ Comment se déroule la préparation du budget par les services ?> Connaissance des finances locales

­‐ Comment les communes font-­elle face à la rigueur budgétaire ?

‐ Quelles sont les évolutions à venir pour les finances locales ?

2. Relations avec les élus des collectivités

> Connaissance des élus

­‐ Qui sont les élus ?

‐ Quels sont leurs profils ?

‐ Quels sont leurs contraintes ?

‐ En quoi leurs objectifs peuvent différer de ceux de l’administration ?

> Prise de contact avec des élus

‐ Comment organiser une première réunion avec des élus ?

‐ Comment capter l’attention des élus et susciter leur adhésion ?

‐ Comment prioriser les sujets à aborder ?

‐ Quelles erreurs de communication éviter ?

‐ Où situer la frontière entre les aspects techniques et politiques d’un projet ?

> Suivi de la relation avec les élus

‐ Comment anticiper et s’adapter aux évolutions des objectifs et contraintes des élus ? -­‐ Comment entretenir une relation de qualité sur la durée ?

­‐ Comment reprendre la main en cas de détérioration de la relation ?

Pour qui ?

Pour les représentants d’entreprises appelés à travailler directement avec des élus locaux :

‐ Métiers en lien avec la commande publique (marchés publics, délégations de service public, contrats de partenariat…).

‐ Fonctions dédiées aux affaires publiques et aux relations avec les collectivités locales.

Informations pratiques

­‐ Dates et horaires : formation d’une journée de 10h à 19h.

‐ Lieux : formation dispensée à Paris et en Ile‐de­‐France. Possibilité de formation en interne.

Pour toute question relative à une interview ou une demande d’intervention : 00 33 (1) 53 23 00 35.